Le Texas permet le port d’arme sur les campus : les professeurs hoplophobes pourront déclarer leur bureau « GunFreeZone »

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter14Share on Tumblr0

A student walks at the University of Texas campus in Austin, Texas, on June 23, 2016.

Jon Herskovitz—ReutersA student walks at the University of Texas campus in Austin, Texas, on June 23, 2016.

Le Texas est un des seuls états à garantir le droit de porter des armes sur les campus

(AUSTIN, Texas) — Le Texas va permettre Lundi aux détenteurs d’un permis de port d’arme de porter leurs armes dans les bâtiments d’université publique, les salles de cours et les résidences universitaires.

[…]

___

QUI PEUT AVOIR UN PERMIS DE PORT D’ARME SUR LE CAMPUS ?

Toute personne qui possède une licence de port d’arme texane. Pour en avoir une, il faut avoir au moins 21 ans (18 ans si militaire) et passer des entraînements à la fois en salle de classe et sur un stand de tir. Il ne faut pas avoir eu de condamnations ou de maladie mentale passée.

Le Texas a plus d’1 million de titulaires de permis de port d’arme.
___

Y A-T-IL DES RESTRICTIONS SUR LES ENDROITS OÙ LES ARMES SERONT PERMISES ?

 

[…]

Par exemple, à l’Université du Texas à Austin, où les étudiants ont vigoureusement manifesté contre la loi, les professeurs auront le droit de déclarer leurs bureaux comme des gun-free zones, mais la plupart vont placer des signes pour l’annoncer. Les résidents du campus pourront avoir des armes dans les aires communes, telles que les espaces pour manger et les salons, mais pas dans les chambres à coucher, où aucun entreposage d’arme n’est permis. Des exceptions seront faites pour les visiteurs de la famille qui ont le droit de porter des armes à feu.

A l’Université A&M du Texas à College Station, les armes à feu sont permises dans les chambres de dortoir et les professeurs doivent avoir la permission de l’administration pour interdire les armes de leur bureau.

Les lois texanes continueront à interdire les armes de certaines zones du campus, telles que les hôpitaux et les événements sportifs.

___

AVEC LA LOI TEXANE DU PORT D’ARME NON DISSIMULÉE, LES ARMES SERONT-ELLES PORTABLES EN COURS ?

Non. La loi du port non-dissimulé ne s’applique pas aux campus d’université. Toute arme de poing sur les campus doit être dans son holster et dissimulée.

___

LES ARMES A FEU SONT-ELLES PERMISES DANS LES ECOLS PRIVEES ?

Les écoles privées comme Baylor, Rice, Texas Christian et les autres peuvent interdire les armes. Actuellement, l’Université d’Amberton, qui n’autorise pas ses étudiants en-dessous de 21 ans et qui a moins de 2000 inscriptions, est la seule école privée qui a choisi d’autoriser des armes à feu.

[…]___

POURQUOI CETTE LOI EST SI CONTROVERSEE ?

Le Texas a permis le port d’armes de poing en public depuis 20 ans. Les partisans pro-armes considèrent qu’il représente une protection importante, est un droit constitutionnel aussi bien qu’une mesure-clé d’autodéfense dans les cas de violence sur un campus, tels que les fusillades de 1966 UT et de 2007 à Virginia Tech.

Les opposants à la loi craignent que ça empêchera la liberté d’expression et conduira à davantage de suicides sur les campus. L’ancien doyen de l’Ecole d’Architecture de l’Université du Texas a quitté son poste pour aller à l’Université de Pennsylvanie en raison de son opposition à l’autorisation des armes sur le campus.

___

QUE SIGNIFIE LA DATE DU 1er AOÛT ?

C’est troublant pour certaines parce que ça tombe sur l’anniversaire de la tuerie de Charles Whitman, où le sniper entraîné chez les Marines a ouvert le feu depuis un poste d’observation au dessus de la tour de l’horloge de l’école. La première tuerie de masse est attribuée à lui, avec 17 morts.

Parmi ceux qui ont poussé les législateurs à ne pas approuver le port sur les campus, il y a Claire Wilson James, la première personne que Whitman a blessée. Elle était enceinte et a reçu une balle à travers son ventre, tuant l’enfant qu’elle portait.

Times

réactions

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter14Share on Tumblr0