Citations

 

 « Je ne pense pas que de parler d’un lobby des armes à feu soit vraiment utile. Malheureusement, c’est très difficile d’avoir un débat objectif et éclairé sur ce sujet, ça a tendance à être polarisé. La plupart du temps, le débat est rapidement arrêté parce que quiconque remet en question notre approche actuelle est décrit comme un lobbyiste pro-armes à feu. C’est dommage, parce que pour avoir une politique efficace, il faut considérer les arguments en fonction de leurs mérites et non de qui les formule. Je pense que l’Australie a besoin d’avoir une discussion mature sur cette question. L’objectif devrait être d’avoir une bonne politique et ça ne pourra pas se faire dans un contexte où c’est l’émotion qui prime. »

— Samara McPhedran, chercheuse dans les domaines de la violence

« Il est impossible d’imaginer une aristocratie plus terrible que celle qui s’établirait dans un État, par cela seul qu’une partie des citoyens serait armée et que l’autre ne le serait pas ; que tous les raisonnements contraires sont de futiles sophismes démentis par les faits, puisque aucun pays n’est plus paisible et n’offre une meilleure police que ceux où la nation est armée. »

— Assemblée nationale, séance du mardi 18 août 1789, Le Moniteur universel, n° 42, p. 351

« Les criminels seront toujours armés et aucune loi ne les désarmera. La loi peut les forcer à cacher leurs armes, mais ils sauront toujours le moment venu être plus armés que leurs victimes. Les lois prohibant le port d’armes ne sont pas autre chose que des lois qui désarment des victimes potentielles. »
— François-René Rideau

« Si l’homme est “mauvais”, et qu’il faut prohiber les armes, les premiers qu’il faut désarmer sont les policiers et les militaires. Personne n’a jamais pu expliquer pourquoi il faudrait désarmer les uns et armer les autres, et il n’y a, par hypothèse même, pas moyen de le faire. »
— Mickaël Mithra

« Les prohibitions des armes aux États-Unis ont leurs origines dans la législation raciste étudiée pour désarmer les esclaves et les Noirs libres. Il vaut la peine d’étudier la phraséologie de cette législation : elle avait pour dessein non seulement de refuser aux Noirs le pouvoir politique des armes, mais également de les empêcher d’aspirer à la dignité d’hommes libres. »
— Eric S. Raymond

« Les lois qui interdisent le port d’armes […] ne désarment que ceux qui ne sont ni enclins ni déterminés à commettre des crimes. De telles lois rendent la situation pire pour ceux qui sont agressés et meilleure pour ceux qui agressent. Elles servent à encourager l’homicide plutôt qu’à l’empêcher, car il y a moins de risques à attaquer un homme désarmé qu’un homme armé. »
— Thomas Jefferson

« On ne peut jamais savoir ce qu’il peut advenir d’un homme qui possède à la fois une certaine conception de ses intérêts et un fusil. »
— Georges Clemenceau

« [Faussement utiles] sont encore les lois qui défendent le port d’armes, lois qui, n’étant suivies que par des citoyens paisibles, laissent le fer dans la main du scélérat accoutumé à violer les conventions les plus sacrées, et conséquemment à ne pas respecter celles qui ne sont qu’arbitraires et de peu d’importance ; lois qu’on doit enfreindre sans peine et sans périls ; lois enfin dont l’exécution exacte anéantirait la liberté personnelle, si précieuse pour l’homme, si respectable pour le législateur éclairé, et soumettrait l’innocence à toutes les vexations réservées pour le crime. Elles ne servent qu’à multiplier les assassinats, en livrant le citoyen sans défense aux attaques du scélérat ; ces lois qui rendent la condition de l’assaillant meilleure que celle de l’assailli ; qui sont plutôt la suite de l’impression populaire dans quelques circonstances effrayantes que le fruit et le résultat de combinaisons sages ; ces lois enfin que dicta bien plutôt la peur du crime que la volonté raisonnée de le prévenir. »
— C. Beccaria, Fondateur du droit pénal moderne

« Un des grands paradoxes de notre société moderne “civilisée” est que dans la plupart des endroits où l’on ne sent pas la nécessité de porter une arme pour se défendre, on peut légalement s’en procurer une si on le souhaite. Tandis que dans la plupart des endroits où l’on sent le besoin immédiat et justifié d’avoir une arme, c’est interdit. »
— James Wesley Rawles

« Après une tuerie de masse, l’État veut toujours désarmer les gens qui n’y sont absolument pour rien. »
— William Burroughs

« Le nombre de crimes violents dans une société dépend de la proportion d’hommes violents dans la population. Ainsi, les sociétés paisibles n’ont pas besoin d’interdictions d’armes et dans les sociétés violentes, de telles interdictions ne servent à rien. »
— Don. B. Kates, Lois sur les armes autour du monde — sont-elles réellement efficaces ?

« L’emploi des armes est le dernier et nécessaire recours de quiconque est agressé. »
— Vladimir Volkoff

« Au quotidien la libre possession d’une arme dissuade les malfaiteurs et assure aux forces de l’ordre un soutien civique. Une large distribution des armes dans un peuple libre permet de limiter les abus de la part de la police ou de l’armée, et de pallier leurs insuffisances. »
— Jan Laarman, Aux Armes Citoyens, Libres ! 100 idées, 100 auteurs

« De nouvelles prohibitions des armes et restrictions ne feront que retirer les armes des mains des gens honnêtes. Les criminels n’obéissent pas aux lois. C’est la définition d’un criminel : quelqu’un qui enfreint la loi. Seuls les honnêtes citoyens obéissent aux lois et possèdent des armes légales. »
— Guns Save Lives

« Si, comme Mao-Tse-Toung le dit, le pouvoir est au bout des fusils, eh bien je préfère ce pouvoir réparti sur tous les citoyens du pays plutôt que de le savoir monopolisé par un petit groupe. »
— Oskar Freysinger, le 18 février 2011

« La peur des armes est un signe de retard dans la maturité sexuelle et émotionnelle. »
— Sigmund Freud, Introduction à la psychanalyse

« Si Jésus avait eu une arme, il serait encore en vie aujourd’hui ! »
— Homer Simpson (humour), Homer goes to Prep School, 06/01/2013

« Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendus égaux. »
— Samuel Colt

« Il est souvent plus facile pour nos enfants de se procurer une arme que de trouver une bonne école. La raison en est peut-être que les armes sont vendues pour faire un profit, tandis que l’enseignement est fourni par l’État. »
— David Boaz

« Désarmer le peuple est le meilleur et le plus efficace moyen de l’asservir. »
— George Mason

« Comment expliquer cette préférence perverse de l’État pour la sécurité des criminels plutôt que celle des honnêtes gens ? Parce que l’État se veut le seul dispensateur de salut : appelez la police. L’État déteste le sentiment de souveraineté individuelle que favorise la possession d’une arme. Et si l’État avait peur de ses sujets au début du 20e siècle, alors que les rumeurs de révolution servirent de prétexte aux premiers contrôles généralisés (1911 à New York, 1920 en Angleterre), il les craint bien davantage à l’aube du 21e. »
— Pierre Lemieux, Confessions d’un coureur des bois, 2001

« La seule chose qui puisse arrêter un méchant avec une arme à feu, c’est un gentil avec une arme à feu. »
— slogan de la National Rifle Association

« Si vous êtes en faveur du contrôle des armes à feu, alors vous ne pouvez être opposé aux armes, parce que des armes seront nécessaires pour désarmer les gens. Vous n’êtes donc pas anti-armes à feu. Vous aurez besoin des armes de la police pour enlever les armes des autres. Donc, vous êtes très favorable aux armes, vous croyez simplement que seul l’État (qui est, bien sûr, si fiable, si honnête, moral et vertueux …) devrait être autorisé à posséder des armes. Le contrôle des armes à feu n’existe pas, ce qui existe est la centralisation de la possession d’armes entre les mains d’une petite élite politique et de leurs sbires. »
— Stefan Molyneux

« Le deuxième amendement [de la Constitution des États-Unis d’Amérique] n’a pas été écrit pour nous permettre d’aller à la chasse, mais pour tirer sur le pouvoir s’il arrivait que celui-ci passe aux mains de tyrans. »
— juge Andrew Napolitano

« Comprendre la longue, sordide histoire du contrôle des armes en Amérique est une clé pour comprendre les dangers du désarmement. »
— Niger Innis

« Chicago est connue pour ses bons steaks, ses magasins chers et sa belle architecture. Malheureusement, la Windy City a aussi une réputation de corruption politique, de crimes violents et d’une des plus stricte loi de contrôle des armes de tout le pays. »

— Bob Barr

« Là où vous avez le plus de citoyens armés en Amérique, vous avez le plus bas taux de crime violent. Là où vous avez le pire contrôle des armes, vous avez le plus haut taux de crime. »
— Ted Nugent

« En 1911, la Turquie a établi le contrôle des armes. De 1915 à 1917, 1,5 millions d’Arméniens, incapables de se défendre eux-mêmes, furent exterminés. »
— Joe Wurzelbacher

« En 1939, l’Allemagne a établi le contrôle des armes. De 1939 à 1945, 6 millions de Juifs et 7 millions d’autres incapables à se défendre eux-mêmes, furent exterminés. »
— Joe Wurzelbacher

« J’ai une politique très stricte de contrôle des armes ; s’il y a une arme à feu dans le coin, je veux la veux sous mon contrôle. »
— Clint Eastwood

« Le contrôle des armes signifie le contrôle. Ça signifie contrôle pour le gouvernement et le gouvernement commence à contrôler le peuple. »
— Luke Scott

« Est-ce que les pays avec de sévères lois de contrôle des armes ont un taux de criminalité plus bas ? Seulement si vous sélectionnez ce qui vous arrange. »
— Thomas Sowell

« Une femme qui demande davantage de lois de contrôle des armes, c’est comme un poulet qui soutient Colonel Sanders. »
— Larry Elder

« Concernant les défenseurs du contrôle des armes, je n’ai aucun espoir qu’aucun fait que ce soit ne changera la moindre ride de leur pensée – ou manque de pensée. »
— Thomas Sowell

« L’éditorial du New Yorks Times est comme un plateau Ouija qui aurait seulement trois réponses, peu importe la question. Les réponses sont : plus de taxes, plus de restrictions de la liberté d’expression politique et un contrôle des armes plus stricte. »
— Ann Coulter

« Les moments de crise comme la fusillade de Newtown, tendent à produire de brefs pics d’intérêt populaire pour le contrôle des armes. Mes recherches sur l’attention médiatique suggèrent que ces pics sont extrêmement passagers, et qu’ils pourraient devenir de moins en moins intenses. »
— Ethan Zuckerman

« Bien avant que le contrôle des armes soit présenté comme une mesure de “bon-sens”, le concept fut promu comme un moyen de garder les minorités ethniques dans une position inégale tout en apaisant les peurs des blancs. »
— Niger Innis

« Cette bataille pour les lois de “bon-sens” de contrôle des armes dressent l’émotion et la passion contre la logique et la raison. Comme trop souvent dans ce genre de combat, la logique perd. Donc, attendez-vous à davantage d’arguments insensés, sinon nocifs, de lois de “contrôle des armes”. Bonne nouvelle – si vous êtes un escroc. »
— Larry Elder

« Le fusil lui-même n’a pas de dimension morale, puisqu’il n’a pas de conscience. Naturellement, il peut être utilisé par un homme mauvais pour de mauvais desseins, mais il y a davantage d’hommes bons que de mauvais, et tandis que ces derniers ne peuvent pas être persuadés de rentrer sur le droit chemin grâce à la propagande, ils peuvent en revanche être corrigés par des hommes bons avec des fusils. »
— Jeff Cooper

« Le meilleur endroit où mettre vos armes à l’abri, c’est entre les mains de votre ennemi. Il est dans votre plus grand intérêt d’être sans défense pendant que ceux qui vous dirigent détiennent toutes les armes. Après tout, le gouvernement sait ce qui est le mieux pour vous. »
— Jarod Kintz

« Et ils ignorent que le but de l’épée est de sauver chaque homme de l’esclavage. »
— Marcus Annaeus Lucanus

« L’inconvénient du contrôle des armes, c’est le génocide. »
— John Ross

« Si les frontières ne sont pas sécurisées et si les citoyens ne sont pas autorisés à posséder des armes à feu, alors les attaques terroristes vont continuer. »
— Alek Skarlatos, héros du Thalys

« Vous pensez vraiment que s’il y avait eu dans l’assistance quelques personnes armées et entraînées, cela se serait passé de la même façon ? Je ne le crois pas. Ils auraient tué les terroristes. C’est du bon sens […] Je possède en permanence une arme sur moi. Je peux vous dire que si j’avais été au Bataclan ou dans un des cafés, j’aurais tiré. Je serais mort peut-être, mais j’aurais dégainé. Vous avez, en France, des lois extrêmement strictes sur le port d’armes. Je sais qu’il est pratiquement impossible à un citoyen français lambda d’en avoir. Très bien. Mais du coup, les seuls qui avaient des armes au Bataclan et ailleurs, c’étaient les tueurs ! Pas une balle, pas un projectile tiré en leur direction ! Votre police et votre gendarmerie ont fait un beau travail, mais en les attendant, c’était open bar pour le massacre. Vous vous imaginez ? 130 morts, des centaines de blessés, des vies estropiées à jamais. C’était le tir aux pigeons. Les types tiraient en toute impunité, tranquillement, sans problème. Vous pensez vraiment que, s’il y avait eu dans l’assistance quelques personnes armées et entraînées, cela se serait passé de la même façon ? Je ne le crois pas. Ils auraient tué les terroristes.

C’est du bon sens. Il faut savoir se défendre. C’est ce que je dis à mon entourage, à mes amis, à mes enfants. Je possède en permanence une arme sur moi. Je peux vous dire que si j’avais été au Bataclan ou dans un des cafés, j’aurais tiré. Je serais mort peut-être, mais j’aurais dégainé. Le pire, c’est l’impuissance et l’impossibilité de répliquer à qui veut votre mort. Comprenez-moi bien : l’arme n’est qu’un instrument. Le bon citoyen qui obéit à la loi n’a pas besoin de l’utiliser. Mais les types qui sont rentrés au Bataclan avec leur AK47 savaient pertinemment qu’il n’y avait pas un seul être humain armé dans l’établissement. Pas un seul. Ils étaient comme des enfants dans un magasin de friandises. Ils pouvaient s’en donner à cœur joie, sans risque d’être interrompus avant quelque temps. La même chose s’est passée avec la rédaction de Charlie Hebdo. Les tueurs savaient très bien que les journalistes n’étaient pas armés. »
— Donald Trump après le 13 novembre

« La force du corps engendre la force de l’esprit. Quant à la forme d’exercice nécessaire, je te conseille les armes à feu. S’il est vrai qu’elles ne constituent qu’un exercice physique plutôt médiocre, elles rendent l’esprit audacieux, entreprenant et indépendant. »
— Thomas Jefferson

« Ou bien tous les hommes libres ont le droit de posséder et de porter des armes, ou bien c’est un privilège des criminels d’une part, de la nomenklatura policière et des favoris du régime d’autre part »
— Pierre Lemieux, Le droit de porter des armes

« Le droit de posséder et de porter des armes rappellerait aux hommes la nature, les avantages et les règles de la liberté. »

— Pierre Lemieux, Le droit de porter des armes

« L’erreur la plus folle que nous pourrions commettre serait de permettre aux races en question de posséder des armes. L’histoire montre que tous les conquérants qui ont permis à leurs sujets de porter les armes ont préparé leur propre chute en le faisant. En effet, j’irais même jusqu’à dire que la fourniture d’armes aux opprimés est une condition sine qua non du renversement de toute souveraineté. Alors, n’ayons pas de milice autochtone ou de police autochtone. »
— Adolf Hitler

« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété et la résistance à l’oppression. »
— Article 2 de la Declaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

« Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, il ne sera pas porté atteinte au droit du peuple de détenir et de porter des armes. »
— Deuxième amendement de la constitution des États-unis d’Amérique

« D’aucun homme tu n’auras peur
Même plus grand, plus fort que toi.
Dans le danger, fie-toi à moi
Car j’égaliserai les chances.
»
— Inscription sur les premières carabines Winchester

« En somme, si l’on peut donc reconnaître un effet aux législations sur les armes, c’est bien d’avoir réservé de facto le monopole des armes à la police et aux criminels. Les honnêtes gens, eux, sont plus désarmés que jamais, alors même que la police n’a jamais été aussi peu capable de les protéger. »
— Paul Lycurgues, Aux Armes Citoyens ! Plaidoyer pour l’autodéfense

« Chaque innocent qui prend les armes fait reculer le crime partout ; ce n’est pas tant une balle que craint fondamentalement le criminel, mais plutôt la possibilité d’une balle. Le devoir de fuite imposé par la jurisprudence, quoique légale par définition, n’est donc pas seulement injuste : il est aussi immoral. »
— Paul Lycurgues, Aux Armes Citoyens ! Plaidoyer pour l’autodéfense

« On peut considérer cela comme le ciment de la liberté. Le droit à l’autodéfense est la première loi de la nature, alors que la plupart des gouvernements se sont ingéniés à le confiner dans les limites les plus étroites possible. »
— George Tucker

« La population commence tout doucement à comprendre que le monopole de la violence légitime, en cas d’agression, est un fiasco dans notre société et que le citoyen a également un rôle à jouer dans le maintien la sécurité publique. »
— Daniel Beets, président de la DAAA interviewé par l’ARPAC

« Le climat anti-arme que nous subissons est autant le fruit d’une méconnaissance du sujet que d’une volonté idéologique d’infantiliser le citoyen pour le rendre dépendant de l’État y compris pour sa sécurité. »
— Eric Blondieau, président de la DAAA nterviewé par l’ARPAC

« Dans une société en paix, il n’y a pas de raison d’interdire le port d’arme. Dans une société violente, il faut l’autoriser pour que les gens puissent se défendre. »
— Ian Schröder, Fondateur de l’ARPAC

« Si vous êtes de ceux qui pensent que l’interdiction de porter un parapluie vous protégerait du mauvais temps, vous êtes probablement aussi de ceux qui pensent que l’interdiction de porter une arme vous protège de l’insécurité. »
— Ian Schröder, Fondateur de l’ARPAC

« Quand des terroristes arrivent et rentrent dans une église ou une salle de spectacle, ils n’ont que des victimes potentielles face à eux. Mais ils ne s’attendent peut-être pas à ce que dans ce flot de personnes, 5, 10 ou 15 […] hommes ou femmes soient armés. Un 9mm face à un AK47 peut faire la différence. »

— L. Lecouplier, porte-parole du syndicat Alliance Police nationale

« Avec l’évolution de la menace terroriste, la question de civils armés doit être discutée (…) Ce n’est pas un argument américain ni un argument politique. Dans ces situations horribles, des citoyens armés respectueux des lois ont contribué à protéger les autres et littéralement sauver des vies. »

— Ronald K. Noble, secrétaire général d’Interpol (2000 – 2014)

« L’esprit de la légitime défense a été perverti par une jurisprudence restrictive voire militante. »

— P-M Sarron, Directeur de l’Institut Mirabeau

« La logique est inversée ; se défendre paraît être un acte criminel, à « contre-temps », alors qu’il est un devoir naturel, un geste de secours. Nous devons avoir le droit de refuser d’être une victime ! »

— M. Nass, avocate, trésorière de l’Institut Mirabeau

« Le concept moderne de Nation en armes consiste à transformer la victime en primo intervenant, acteur à part entière d’un dispositif global de production de sécurité. Ayant très largement prouvé son efficacité dans plusieurs pays aux cultures très diverses, le port d’arme citoyen se présente comme un élément incontournable de la résilience collective que notre pays confronté à une convergence de crises doit impérativement retrouver. »

— Rémi Noël, Chef d’escadron, Stagiaire à l’École de Guerre de la promotion Général Gallois (2016-2017)

« […] il devient évident que pour tendre vers le nombre le moins élevé de victimes, la réponse armée doit être immédiate. Aussi, dans un contexte de menace terroriste prégnante qui se surajoute à une criminalité et une délinquance croissantes, face à une violence globale et multiforme en hausse et impactant principalement et directement le citoyen moyen, face à une menace diffuse et extrêmement difficile à anticiper, le concept de Nation en armes prend-il tout son sens et permettrait d’apporter une réponse atomisée à une menace atomisée. »

— Rémi Noël, Chef d’escadron, Stagiaire à l’École de Guerre de la promotion Général Gallois (2016-2017)

« Bousculant les certitudes et les idées reçues, notamment en matière de culture et de rapport à l’arme à feu, le concept moderne de Nation en armes s’entend comme un dispositif global de production de sécurité où le citoyen retrouve sa place d’acteur de la sécurité en passant du statut de victime potentielle à celui de primo intervenant en sommeil. »

— Rémi Noël, Chef d’escadron, Stagiaire à l’École de Guerre de la promotion Général Gallois (2016-2017)

« Parmi les nombreux méfaits de la domination britannique en Inde, l’histoire considérera la loi qui a privé une nation entière d’armes comme la plus noire. »

— Mahatma Gandhi

« Si vous n’êtes pas prêts à utiliser la force pour défendre la civilisation, alors soyez prêts à accepter la barbarie. »

— Thomas Sowell

« Les gens qui s’opposent aux armes n’abolissent pas la violence, ils implorent le règne par la force brute, où les animaux les plus gros, les plus forts parmi les Hommes avaient automatiquement “raison”. Les armes à feu y ont mis fin. »

— Neil Smith

« Lorsque je porte une arme à feu, je ne le fais pas à la recherche d’une confrontation mais bien parce que je souhaite qu’on me laisse en paix. L’arme à ma taille signifie que je ne peux pas être menacé, seulement convaincu. Je ne porte pas d’arme à feu motivé par la peur mais parce que cela me permet de rester serein. Cela ne limite en rien les actions des personnes qui veulent traiter avec moi au travers de la raison, seulement les actions de ceux qui voudraient le faire par la force. Cela supprime la force de l’équation… et c’est pourquoi porter une arme à feu est un acte civilisé. »

— Marko Kloos

« La tromperie fondamentale des lois dites de contrôle des armes à feu est que ces lois ne contrôlent pas les armes à feu. Elles désarment simplement les citoyens respectueux de la loi, alors que les gens enclins à la violence trouvent facilement des armes à feu. »

— Thomas Sowell

« La pensée, l’indignation, sont récitées. Déduction et nuance n’ont plus leur place. Encore moins une remise en cause du dogme : s’en prendre aux armes après que des gens désarmés aient été tués c’est “bien”. Vouloir qu’ils puissent se défendre, c’est “mal”. On marche sur la tête. »

— Ian Schröder, Fondateur de l’ARPAC

«L’histoire a montré que le plus grand pouvoir de l’arme à feu est son pouvoir de dissuasion. Gardez à l’esprit que les criminels, par définition, ne ciblent que les victimes qu’ils croient pouvoir maîtriser. Lorsque la victime visée sort une arme à feu, le prédateur se rend compte que sa cible d’antan a la capacité de les tuer instantanément. Cela tend à modifier leur comportement immédiatement sans qu’un coup de feu ne soit tiré.»

— Massad Ayoob

« L’arme à feu a été appelée le grand égaliseur, ce qui signifie qu’une petite personne avec une arme à feu est égale à une grande personne, mais c’est aussi un grand égaliseur d’une autre façon. Elle assure que le peuple est l’égal de son gouvernement chaque fois que ce gouvernement oublie qu’il est le serviteur et non le maître des gouvernés. »

— Ronald Reagan

« Vous n’obtiendrez pas le contrôle des armes à feu en désarmant les citoyens respectueux de la loi. Il n’y a qu’une seule façon d’obtenir un véritable contrôle des armes à feu : désarmer les voyous et les criminels, les enfermer et si vous ne jetez pas la clé, au moins la perdre pendant longtemps… C’est une méchante vérité, mais ceux qui cherchent à infliger des dommages ne sont pas troublés par les contrôleurs d’armes à feu. Il se trouve que je le sais de par mon expérience personnelle. »

— Ronald Reagan

« Notre nation a été bâtie et civilisée par des hommes et des femmes qui ont utilisé des armes à feu pour l’autodéfense et la recherche de la paix. On se demande si l’augmentation du taux de criminalité n’est pas due à la connaissance instinctive du criminel que la victime moyenne n’a plus de moyens d’autoprotection »

— Ronald Reagan

« Il y a en Amérique aujourd’hui des gens qui en sont à dépendre totalement du gouvernement pour leur sécurité. Et lorsque le gouvernement échoue, ils cherchent à corriger cet échec en accordant plus de pouvoir au gouvernement. Ainsi, comme le gouvernement n’a pas réussi à contrôler la criminalité et la violence avec les moyens que lui donne la Constitution, ils cherchent à lui donner plus de pouvoir aux dépens de la Constitution. Mais ce faisant, dans leur volonté de renoncer à leurs armes au nom de la sécurité, ils renoncent vraiment à leur protection contre ce qui a toujours été la principale source de despotisme – le gouvernement. »

— Ronald Reagan

« Rien ne remplace une arme à feu : sa dissuasion doit suffire, si elle ne suffit pas, c’est qu’on en a besoin. »

— Ian Schröder, Fondateur de l’ARPAC

« L’obligation qu’ont les sujets envers le souverain est réputée durer aussi longtemps, et pas plus, que le pouvoir par lequel celui-ci est apte à les protéger. En effet, le droit qu’ont les hommes, par nature, de se protéger, lorsque personne d’autre ne peut le faire, est un droit qu’on ne peut abandonner par aucune convention. »

— Thomas Hobbes

« Le droit de défendre sa vie, le droit à la sûreté, le droit de résister à l’oppression, ne s’arrêtent pas parce qu’on est sorti de chez soi. »

— Ian Schröder, Fondateur de l’ARPAC

 « Une arme est la conjugaison de la Liberté et de la Résistance. Tout du moins, quand elle est entre tes mains, citoyen. »

— Ian Schröder, Fondateur de l’ARPAC

«Il n’y a pas d’armes dangereuses, il n’y a que des hommes dangereux. »

— Robert A. Heinlein, Starship Troopers

« Un vrai homme possède au moins une arme à feu. Il sait comment l’utiliser, la nettoyer et la ranger correctement. Il en comprend l’importance et la voit pour ce qu’elle est : un outil qui peut le protéger, lui et sa famille. »

— Mike Rowe

« De l’arme outil indissociable de survie du pré humain, à l’arme de défense ou à l’arme offensive, il n’y a qu’un pas et quelques milliers d’années. L’homme n’a cessé de rivaliser en ingéniosité afin d’améliorer sa défense au travers d’armes de toutes sortes qu’il a développé depuis toujours. Aujourd’hui, une forme de pensée unique impose à nos concitoyens de considérer les armes de toutes natures comme un danger immédiat irrévocable. Naïvement, certains idéologues imaginent qu’en faisant disparaître les armes de la société moderne la violence s’éteindra naturellement. Ridicule. Autant envisager éradiquer les maladies en détruisant les thermomètres médicaux. »

— Christophe Naudin, Criminologue, Connaître les armes et les munitions

« J’aimerais faire une petite introduction ou un petit rappel, parce que avant de parler des questions de légitime défense, d’accès aux armes et de port d’armes, il faut quand même rappeler que il n’y aura jamais de désarmement. Nous sommes tous nés armés avec un cerveau et deux mains. Il suffit d’aller dans notre cuisine pour trouver un couteau, c’est à dire une arme blanche : il n’y aura absolument jamais de désarmement. Vous vous baissez, vous prenez une pierre : vous avez une arme. Vous arrachez un morceau de tissu : vous avez une fronde. Vous cassez une branche, vous attachez la pierre à la branche : vous avez une lance, un marteau, une hache, ce que vous voulez. Vous vous y mettez à plusieurs : vous avez une baliste ou une catapulte. Il n’y aura jamais de désarmement, nous sommes né pour nous défendre du monde et pour ça nous avons un cerveau et des mains. Si vous pouvez aller dans un magasin de farces et attrapes et vous acheter des pétards et des fusées de feux d’artifices, si vous pouvez aller dans un magasin où on achète des tuyaux de plomberie : vous pouvez vous construire un fusil à pompe. Si vous habitez à côté d’une cité : vous pouvez vous acheter une kalashnikov. Si vous avez internet : vous pouvez aller sur le darkweb. Il faut comprendre, vraiment, qu’il n’y aura absolument jamais de désarmement. Depuis des dizaines d’années on nous explique que pour avoir la paix il va falloir désarmer les gens, mais on ne désarme pas les gens : la loi ne désarme que les gens qui la respectent ! Lorsqu’on parle de “contrôle des armes” évidement le sujet ce n’est pas les armes -comme on dit aux Etats-Unis- c’est le contrôle. Il faut bien comprendre que ce dont on parle, “le contrôle des armes”, on ne devrait pas appeler ça ainsi ; ce dont on parle c’est le désarmement volontaire des gens qui respectent la loi. Point ! Le sujet c’est ça : se laisser désarmer par la loi, et c’est rien d’autre. Donc, lorsque quelqu’un vous dit “on va enlever les armes” ; non ! On enlèvera jamais les armes du monde. Tous les gens qui appellent à la paix par le désarmement, écoutez, c’est simple : c’est une vaste, immense et indigne arnaque. »

— Ian Schröder, Fondateur de l’ARPAC

« Rien ne démontre qu’interdire les armes fasse fléchir la délinquance. Les lois limitant l’acquisition des armes peuvent même provoquer une augmentation des crimes en désarmant les honnêtes gens. »
— Gary A. Mauser

« Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi tu creuses. »

— Clint Eastwood, Le bon, la brute et le truand.

« Le droit à l’auto-défense ne s’arrête pas à la fin de votre allée. »

— Donald Trump, Président des États-Unis.

« Le port d’arme citoyen garantit tout d’abord la liberté : la liberté de résistance à l’oppression, la liberté de défendre sa vie et celle de ses proches. Il garantit ensuite l’égalité car il permet de briser la loi du plus fort ! Il est enfin une mesure de fraternité car il engage à veiller sur son prochain. Le port d’arme citoyen est ainsi ardemment français. »

— Philippe Borde, Membre du comité de l’ARPAC

« Les armes n’alimentent pas la violence, tout comme les fleurs ne font pas la paix. »

— Jair Bolsonaro, Candidat à la présidence du Brésil

« Si l’un d’entre nous, civil ou militaire, est agressé et tire 20 fois en riposte, il doit être décoré, pas poursuivi en justice. »

— Jair Bolsonaro, Candidat à la présidence du Brésil

« Les dictatures ne prennent racine qu’après les programmes de désarmement. »

— Jair Bolsonaro, Candidat à la présidence du Brésil

« Tous les jours, où que vous regardiez, le criminel est armé d’armes très puissantes pendant que le citoyen tente de se cacher. Ce que nous voulons, c’est que le citoyen soit en meilleure capacité de se défendre. »

— Rogerio Peninha Mendonca, parlementaire brésilien

 « Vouloir légitimer, ou non, que des citoyens portent une arme à feu avec des nombres ou des statistiques ne sert à rien : jamais personne ne gagne de batailles de chiffres quand la guerre est idéologique. »

— Ian Schröder, Fondateur de l’ARPAC

 « Les guerres civiles se produisent quand les victimes sont armées. Les génocides se produisent quand elles ne le sont pas. »

— A.E. Samaan

« Une arme à feu est un passeport pour la forêt ! »

(Les juifs du ghetto de Minsk qui tentaient de fuir vers la forêt pour y survivre)

—Eckman and Lazar, The Jewish Resistance

« Il vaut encore mieux se servir d’une arme brisée que de rester les mains nues. »

— William Shakespeare, Othello

« – Je ne sais pas me servir d’une arme !

– Même principe qu’un appareil photo : on vise, on appuie. »

— Andrew Sipes, Fair Game

« Quand les armes parlent, les lois se taisent. »

— Cicéron

« Il y a de bonnes lois là où il y a de bonnes armes. »

— Nicolas Machiavel

« Quel plus terrible fléau que l’injustice qui a les armes à la main ? »

— Aristote

« L’homme en armes est le seul qui soit vraiment homme. »

— Proverbe norvégien

« Tout le secret des armes ne consiste qu’en deux choses, à donner et à ne point recevoir. »

— Molière, Le Bourgeois Gentilhomme

« Le temps des armes n’est pas celui des lois. »

— Plutarque

« Contrairement à l’idée reçu, l’arme ne génère pas la violence. Elle l’atténue par sa force de frappe et la dissuasion qu’elle engendre. On opposera à ma démonstration les nombreuses exactions de tous temps à l’encontre des innocents ou des plus faibles, les erreurs de jugement. Certes, les abus sont incontestables à commencer par ceux commis par les voyous armés illicitement. Mais ce ne sont pas les armes qui sont responsables des excès commis, ce sont leurs utilisateurs. Un pistolet, un couteau ne blessent pas seuls : un individu doit actionner la queue de détente, enfoncer la lame. Au commencement, l’arme ne servait qu’à améliorer la survie de l’homme dans la nature en développant sa capacité de chasse.

Désormais, l’arme légale ne s’adresse plus beaucoup à la nature mais s’oppose généralement à d’autres hommes, dangereux ou insoumis à la collectivité. Quand le dialogue n’est plus possible, l’arme du policier ou du soldat devient le prolongement du bras séculier, celui sur lequel la justice s’appuie pour maintenir la paix collective.

Le premier réflexe d’une leçon sur l’armement devrait être de s’en souvenir. »

— Christophe Naudin, Criminologue, Connaître les armes et les munitions

« Sans personne pour la prendre en main, l’arme n’est rien qu’une mécanique, n’en déplaise aux jusqu’au-boutistes, discourant sur un monde sans armes ni violence, ces rêveurs évoqués par Jacques Faizant comme « des moutons qui croient que les loups sont végétariens ».

“J’ai peur des armes” ne devrait-il pas plutôt être “J’ai peur des malfaisants qui tiennent une arme ?” »

— Lieutenant Gabrielle Peseux, Gendarme, Connaître les armes et les munitions

« Imaginez un pays où sortir en voiture est interdit sauf pour les services de secours et de l’état. Les médias parlent que des accidents à l’étranger. Les gens contre n’ont jamais conduit et vous accusent de vouloir créer des accidents.

Ce pays c’est la France au sujet des armes. »

— Ian Schröder, Fondateur de l’ARPAC 

« Le port d’arme citoyen n’a pas vocation à réduire le nombre de morts. Il a vocation à réduire le nombre de victimes sans défense. Sans m’en réjouir, peu me chaut que des agresseurs tombent à la place de leurs victimes. La défense des innocents est la défense de la civilisation. »

— Ian Schröder, Fondateur de l’ARPAC

 « Ils ignorent que les épées sont données pour que personne ne soit esclave. »

— Lucain, poète latin

 « Quand chaque seconde compte, les flics ne sont qu’à quelques minutes. »

— Clint Smith

 « Être contre la violence mais être contre le moyen de s’en prémunir ou accepter la violence et refuser que les autres ne l’acceptent pas : derrière le rejet du port d’armes se tient le rejet de la responsabilité individuelle et de l’autonomie des Hommes. Un chemin vers la tyrannie. »

— Ian Schröder, Fondateur de l’ARPAC

 « Les hoplophobes pensent probablement plus rassurant de considérer que la violence résulte des armes et non de la nature humaine… Ils considèrent qu’il est plus facile de modifier la réglementation des armes que la nature humaine… Mais cela est inefficace… »

—  Smith Wesson et Moi, militant pour le port d’arme

« Plus de réglementations fait chier les honnêtes citoyens, briment leurs droits et libertés et n’ont aucun impact sur les criminels qui n’en ont rien à cirer. »

—  Guy Morin, Président de Tous contre un registre québécois des armes à feu

« Contrôle des armes : théorie selon laquelle une femme trouvée morte dans une ruelle, violée et étranglée avec son collant, est en quelque sorte moralement supérieure à une femme qui explique comment son agresseur a été abattu par balle. »

L. Neil Smith

« La fonction du pistolet est d’arrêter un combat que quelqu’un d’autre a commencé, presque toujours à très courte portée. »

Jeff Cooper

« J’ai pensé revendre mes armes au gouvernement, mais après vérification des antécédents et enquête approfondie sur l’acheteur, j’ai déterminé qu’il avait des antécédents de violence et était mentalement instable. Gros risque pour tous ceux qui l’entourent. »

Justin Maloney

« L’arme à feu est le seul moyen qui permet à un faible de se défendre face à un fort et à un individu seul de se défendre face à un groupe.

N’oublions jamais que le fort ne l’est que face à une cible molle… un faible armé n’aura besoin bien souvent que de la menace d’une arme. »

—  Smith Wesson et Moi, militant pour le port d’arme

: .

Ré-informez vous !

Pourquoi le port d'arme ?

Qui sommes nous ?